SSDG Interiors a designé les locaux de Copperleaf Technologies, situés à Vancouver. L’entreprise basée au Canada fournit un logiciel de gestion d’infrastructure pour les secteurs de l’industrie et de l’énergie. En raison de sa stratégie d’expansion, le transfert des bureaux vers un nouveau lieu plus spacieux fut nécessaire pour accueillir davantage de collaborateurs.
Un projet d’aménagement d’inspiration industrielle
L’équipe de designers a élaboré l’aménagement des locaux autour d’un thème commun : les points de connexion. En effet, l’activité deCopperleaf Technolog consiste à relier les oléoducs aux raffineries, ainsi que les barrages aux centrales d’énergie grâce à ses infrastructures. Cette approche instaure les lignes directrices du design des bureaux.
Un espace détente convivial
L’espace lounge appelé “la source” est installé au coeur des locaux et constitue un véritable lieu de partage. Il permet de connecter les équipes et est en cela, un vecteur de cohésion sociale. Un spacieux coin salon aménagé de grandes banquettes a été creusé dans le plancher surélevé et est désigné comme “la fosse”. Cet espace permet aux collaborateurs de se regrouper dans un lieu convivial lors de réunions informelles où lors des pauses.
Une cuisine aménagée aux allures de bar à café apporte design et modernité à l’espace. Le bar se fait large et permet de réunir les équipes au cours du déjeuner. Enfin, des zones de jeu ainsi que des espaces de réunion complètent les lieux afin de leur donner une dimension multifonctionnelle, adaptée à chaque moment. L’image de marque de Copperleaf se retrouve dans la décoration à travers un design au style industriel.
Un espace évolutif adapté aux besoins des collaborateurs
“Le portail” connecte l’espace détente à l’open space. Cet espace évolutif agrémenté d’écrans où des vidéos du personnel et des clients accueille les visiteurs à leur arrivée grâce à un capteur de mouvements. De plus, “Le portail” permet une transition entre l’espace lounge informel et les bureaux, plus calmes et studieux.
Une esthétique moderne industrielle à l’image de Copperleaf Technologies
Les matériaux de la décoration sont bruts, choisis dans la continuité de l’industrie de l’entreprise. En effet, la cuisine et l’espace détente sont faits de bois contreplaqué brut. Les éléments noirs font allusion au pétrole et contrastent avec le bois naturel, ponctués par des accents de cuivre. De plus, des lampes fabriquées avec des tuyaux de fer noir et du cuivre ont été réalisées en sur-mesure. Ces suspensions aux ampoules apparentes apportent une touche résolument industrielle à l’espace de restauration ainsi qu’à la réception.
Crédit photo : Christina Faminoff