DM/AM Arquitetura a entièrement repensé le design des nouveaux bureaux de LinkedIn situés à São Paulo au Brésil. Le projet ciblé sur le thème de la ville de São Paulo a consisté en la création d’espaces de travail informels. Le cœur de ce projet a été inspiré par l’esprit urbain de cette ville, avec des espaces plus naturels, au centre de l’atmosphère dense de la mégalopole brésilienne.
L’utilisation de différents matériaux apporte un style résolument urbain au projet : bois, béton, acier, verre. De plus, les angles arrondis et les formes irrégulières de l’espace lui donnent un style unique.
Le designer a pris le parti de laisser le plafond brut apparent. Cela a également permis de faciliter les installations de l’infrastructure. Concernant les murs et le sol en dalles, des matériaux d’isolation acoustique apportent un certain confort sonore au lieu, souvent bruyant auparavant.
Des tapis verts placés sous les bancs en bois font allusion aux parcs de la ville. Sur les murs donnant accès à la bibliothèque, une peinture traditionnellement utilisée sur les trottoirs de São Paulo a été appliquée. La célèbre vie nocturne de la ville y est représentée par des couleurs et lumières que l’on retrouve dans les cabines téléphoniques locales. De ce fait, cet espace est surnommé Baixa Augusta, en hommage à la région brésilienne.
La conception de l’espace détente fait référence à l’une des plus grandes passions du Brésil : le football. Un tapis vert aux lignes orthogonales fait allusion à un terrain de foot. De plus, les volets roulants, une fois abaissés, représentent le public avec leurs illustrations de fans dans une foule. Enfin, des projecteurs ont été installés afin de finaliser l’ambiance de cet espace. La salle à manger est bien plus qu’un espace consacré au repas. En effet, elle est également conçue pour les réunions informelles, les réceptions, le repos des employés ainsi que pour recevoir des visiteurs. L’espace est donc flexible et s’adapte aux différents besoins, en fonction du moment.
Designer : DM/AM Arquitetura
Équipe Design : Dante Della Manna, Antonio Mantovani, Bruna Cicarelli & Fernanda Rocha
Photographie : Nelson Kon