L’architecte new yorkais Raphaël De Cárdenas a remporté le prix Architizer A+Awards pour le projet de rénovation Black Ocean Firehouse. Ce projet a consisté à transformer une ancienne caserne de pompiers du 19ème siècle en un incubateur high tech. Dédiés aux jeunes entrepreneurs, les locaux accueillent la start up digitale Black Ocean. La compagnie de Raphaël de Cárdenas, Architecture at Large a entièrement repensé les cinq étages du bâtiment. L’objectif du projet était de créer des bureaux qui soient de véritables lieux de vie. Les bureaux de différents espaces peuvent accueillir de petites start ups avec des bureaux administratifs. Enfin, la création d’open spaces ainsi que des salles aménagées pour 4 postes de travail permettent aux collaborateurs de travailler dans un cadre qui s’adapte à leurs besoins.
Le smart office, concept phare du projet
Ces diverses fonctionnalités permettent de faire cohabiter un vaste champ d’équipes provenant de start ups. Dans une approche de smart office, la flexibilité est au cœur du projet. Le studio d’architecture renommé pour ses projets colorés a auparavant réalisé une installation de néons à Miami et l’aménagement une boutique d’habillement pour homme au Cap Town. Designés comme de véritables espaces de travail, les bureaux incluent également des estrades pour travailler en mode projet. De plus, une terrasse sur le toit et une arrière-cour aménagées permettent de se ressourcer le temps d’une pause.
Des espace flexibles adaptés aux besoins des collaborateurs
Ces espaces flexibles aux nombreux usages peuvent accueillir des réunions informelles et des présentations de groupe. Ils donnent ainsi aux locaux une réelle dimension sociale où les collaborateurs peuvent échanger et créer du lien.
L’entrée du bâtiment s’agrémente d’imposantes portes en verre. Décorées d’un jeu de panneaux transparents, elles s’ornent de cadres à imprimé chevron. Ces détails graphiques en font un espace au design raffiné et original. Enfin, le couloir est bordé de baies vitrées au style minimaliste.
Un design unique et élégant
Dans les plus grands espaces, des bureaux laqués côtoient de larges étagères. Les luminaires zigzaguent au plafond, tandis que les postes de travail sont éclairés par des lampes à suspension industrielles en cuivre. “Les panneaux de bois juxtaposés aux lumières fluorescentes permettent de créer un environnement énergique et raffiné” explique le studio. A l’extérieur, la façade peinte de gris foncé contraste avec celles des bâtiments voisins. Le projet abouti en 2013 a remporté la catégorie Intérieurs de Bureaux des A+Awards 2016. Régis par Architizer, les awards récompensent et célèbrent les meilleurs projets et produits de l’année.
Crédits photo : Floto+Warner.