La création des nouveaux bureaux de la compagnie Disney a été mûrement réfléchie par UNK Project. Le concept, propre à Disney au départ, est de retourner en enfance. Chaque employé est invité à plonger dans un monde fantastique avec des voyages et des ouvertures incroyablement lumineuses. Le concept stylistique est basé sur le dessin animé Alice aux pays des merveilles, pour faire référence à ses excursions dans une forêt de fées et dans un labyrinthe. Disney s’est tourné vers UNK Project pour son bureau central à Moscou en Russie.
Un univers créatif à l’image de Disney
Les nouveaux bureaux devaient accueillir les différents divisions des responsables de la Walt Disney Company. L’espace se compose principalement de salles de réunion, de salles d’exposition et de lieux de communication moins formels. C’est ici que les clients de l’entreprise viennent, ce nouveau siège est le “visage” de Disney. Les auteurs du projet ont décidé de ne pas aller trop loin dans l’inspiration.
L’aménagement était basé sur le principe de l’open space. Les architectes ont traité cet espace comme un échiquier, dont les «champs» séparés sont les aires de travail, les bureaux et les salles de réunion. Aussi, il est pratiquement impossible de marcher d’un bout à l’autre du bureau. En effet, il y a des couloirs sinueux et des chemins secrets. Le visiteur se balade comme dans une forêt mystérieuse, il peut observer furtivement ce qui se passe dans chacun des “champs”, tout comme Alice le fait dans le monde inventé par Lewis Carroll. Cela a également permis de créer le nombre nécessaire de pièces intimes et isolées.
L’espace unique produit l’impression d’un ensemble indivisible mais les employés des différents départements obtiennent un confort visuel et acoustique. Le design de chacun des espaces en tant que tel incitait aussi les architectes à rêver au sujet d’Alice au pays des merveilles : les fauteuils brillants aux formes fantaisistes et pittoresques font penser à des personnages étranges que l’héroïne rencontre sur son chemin.
La forêt mystérieuse et l’échiquier sont les deux symboles les plus reconnaissables de l’histoire d’Alice, ils sont utilisés non seulement dans la solution d’agencement mais aussi dans la conception décorative. Les silhouettes opaques des arbres sont apposées sur toutes les cloisons de verre, tandis que les plafonds au motif sophistiqué évoquent l’épaisse forêt. Ce sentiment est renforcé par les lumières de toutes les formes et tailles considérables qui pendent entre les bouches d’aération. De plus, le damier blanc et bleu, il est utilisé dans les toilettes. Ce qui est particulier dans cette pièce, c’est le fait que, à cause de l’abondance des miroirs et des carreaux polis, l’espace se déforme petit à petit et produit un effet 3D palpable d’être «à l’intérieur du miroir». La cafétéria est également conçue d’une manière très intrigante : le plancher et le plafond en damier se trouvent sous des branches de liane, ces dernières sont ajoutés dans les promenades qui représentent la célèbre scène du thé avec le lièvre fou.
Des lieux originaux et fonctionnels adaptés aux besoins des collaborateurs
Bien sûr, les salles de réunion et les postes de travail sont conçus de manière plus réservée et sont dominés par la fonctionnalité et l’équipement technique. Le cabinet d’architecture a conçu plusieurs locaux uniques qui ont pris en considération les spécificités de l’entreprise. Par exemple, une salle de réunion pour vendre du contenu vidéo équipée de téléviseurs ou une salle de réunion avec des vitrines qui montrent toutes sortes de souvenirs de la sortie du film. Et, tandis que les maquettes de personnages de ces dessins animés peuvent parfois attirer votre attention dans tous les coins du bureau, vous pouvez seulement rencontrer Alice dans la zone de réception.
Tout aussi attrayante est la réception grâce à plusieurs cubes vides. Certains d’entre eux ont l’air d’être “poussés” dans la structure en bois, les autres, au contraire, ont l’air d’être “tirés” et éclairés de l’intérieur. Cette composition général met en avant une ambiance positive et créative.
Architecte : Nikolai Milovidov
Design studio : UNK Project